Pourquoi c’est important pour nous chrétiens de participer aux veillées pour le dépassement de l’homo-bi-transphobie?
Luigi et Valeria, parents chrétiens d’une fille LGBT+ de Bari (Italie) et membres de l’association La tenda di Gionata (La tente de Jonathan)
Pourquoi est-ce important de participer aux veillées pour le dépassement de l’homo-bi-transphobie?
C’est important parce que c’est une grande et très belle occasion pour réfléchir sur la façon dont Dieu nous regarde.
Dans un monde qui semble traversé par la peur (peur de la vie, peur de la liberté, peur de la nouveauté, peur de qui est différent), il est bon de se rappeler que Dieu nous regarde d’une façon unique, et nous invite à entrer en relation pleine et personnelle avec Lui.
Cette veillée peut être une occasion pour que chaque personne dans l’Église et dans nos communautés commencent à regarder les personnes de la même façon qu’Il le fait : sans barrières, sans grillage, sans préjugés.
C’est important parce que nous croyons que l’Église, en s’ouvrant aux personnes LGBT+, à leurs histoires, à leurs souffrances et à leurs joies, peut redécouvrir la liberté créative de l’Esprit et la vocation à “ouvrir les portes en grand” et à vivre l’accueil et l’inclusion qui sont à la racine de l’Evangile.
C’est important car nous voulons témoigner que le refus, la violence, la discrimination, les ghettos, le harcellement et l’exclusion ne font pas partie de notre langage et ne doivent pas, ne peuvent pas faire partie du langage de l’Eglise : parce que comme le dit le Pape François : “Chaque personne est enfant de Dieu, chaque personne. Dieu ne refuse personne, Dieu est père. Et poi je n’ai pas le droit de chasser quelqu’un hors de l’Eglise. Et pas seulement, mon devoir est d’accueillir toujours. L’Eglise ne peut fermer led portes à personne. A personne.”
Et toi, et vous, veillerez-vous avec nous ? Nous vous attendons.
> Toutes les veillées de prière pour le dépassement de l’homo-bi-transphobie 2023
.